Nord Eclair

Les nouveaux monstres : cherchez l’horreur !
de Lise Dominguez.
Nord Eclair, France, 20 septembre 2009

Visiteurs, au boulot ! À gauche, faites parler les plantes comme Didier Fusillier. À droite, faites bouger le bonhomme virtuel !

Les nouveaux monstres sont lâchés depuis vendredi à Saint-Sauveur. Jusqu’au 8 novembre, ils animeront le nouveau site branché lillois à côté d’une programmation automnale plutôt dense et éclectique.

Halle B, gare Saint-Sauveur, une quinzaine d’animations interactives et ludiques occupent le terrain. Des nouveaux monstres numériques du XXIe siècle qui vous feront sourire, peur, frissonner, froid dans le dos ou vous laisseront de marbre… à vous de les expérimenter, si possible en famille pour se poser, comme les artistes vous y invitent, la question de la perméabilité, de l’hybridation entre monde réel et monde virtuel, entre humain et biotechnologies.

Avec la Canadienne Philomène Longpré, vous ferez bouger un personnage virtuel rien qu’en traversant son espace d’exposition. Avec les Espagnols de Lalalab, interchangerez votre visage avec ceux de vos voisins si vous entrez dans leur zone de détection… Quant aux petits Lyonnais de Scenoscome, ils ont inventé un langage végétal où les plantes s’éveillent au contact humain par un langage sonore qui leur est propre. Captivant. Et s’ils étaient équipés de ces capteurs, on imagine les hurlements insoutenables des arbres qu’on abat dans les forêts amazonienne ou indonésienne… Ça continue à Saint-Sauveur Jusqu’aux premiers frimas, pour cause de solution de chauffage pas encore trouvée. D’ici là, une bonne vingtaine de manifestations s’y dérouleront, toutes proposées par des associations ou des collectifs d’associations lilloises. Pour n’en citer que quelques-unes. Le NAME festival jusqu’à ce soir : musique musique musique et expo, en famille s’il vous plaît. 3001 l’Odyssée des possibles, festival sur le thème de l’économie solidaire du 13 au 17 octobre. Attacafa y fêtera ses 25 ans le 18 octobre, la Maison folie de Moulins ses 5 ans le 25, le Prato déboulera à la gare du 30 octobre au 1 er novembre… Sans oublier les soirées ciné, les braderies et les vraies brocantes, Woodstock revu et corrigé par les commerçants de J.B.Lebas, les concerts du festival Ground Zero et l’Hôtel Europa qui a encore cinq chambres disponibles jusqu’au 8 novembre…

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2009/09/20/les-nouveaux-monstres-cherchez-l-horreur.shtml